Le Kenté est  tissage en bande symbolique et identitaire dont l'invention remonte au 12e siècle. Il était composé de fils de coton et de soie dont les couleurs et les motifs sont symboliques et racontent une histoire.  Aujourd'hui encore il est tissé sur des métiers étroits facilement démontables et mobiles qui permettaient aux premiers tisserands nomades de les déplacer facilement.

 

A l'origine réservé au Roi et à la noblesse le kenté reste aujourd'hui un tissage d'exception, d'apparat et de cérémonie très prisé dans toute l'Afrique de l'Ouest. Il symbolise la vivacité de l'artisanat de cette région. Au Ghana il est fierté nationale et se porte lors de tous les grands évènements qui rythme la vie ghanéenne.

 

C'est aussi une étoffe de légende créé par deux adolescents qui observant  Anansé l'araignée mythique tissant sa toile eurent à l'heure tour l'idée de tisser.

L'étoffe qu'ils réalisèrent fût si fabuleuse que le Roi impressionné éleva les deux jeunes tisserand au rang de royauté!     

 

Kente Project réinterprète  la tradition séculaire du tissage kente pour en offrir une version contemporaine et personnelle aux couleurs vibrantes.                                                                                                                                      

Parlons Kenté

Porcepic rose web.jpg
250A50_MG_9125 copie.JPG
_IMG2571.JPG
Kente Porcepic vert.jpg
metier .jpg